Point de situation

Météo-France place le département des Côtes-d’Armor en vigilance rouge canicule lundi 22 juin, à compter de 12 heures, en raison d’un épisode caniculaire de forte intensité.

☀ En effet, les températures seront de nouveau élevées lundi après-midi avec des maximales comprises entre 28 et 34 °C sur la côte et entre 35 et 40 °C dans les terres.

♨️ Ces températures exceptionnelles justifient la vigilance rouge.

☝ Les températures annoncées sont mesurées sous abri ventilé et sur terrain gazonné. À noter que la baisse des températures nocturnes peut être plus limitée en zone urbaine.

⚠️ Des mesures de protection complémentaires ont été prises, par arrêté préfectoral

  • dérogation à la réglementation des bruits de voisinage, afin de permettre aux entreprises d’adapter leurs horaires et de mener des travaux bruyants à partir de 5h00 le matin et jusqu’à 21h00 le soir
  • interdiction des manifestations sportives et de la pratique sportive en club, hormis dans les espaces climatisés, ou pour les sportifs professionnels
  • interdiction de consommer des boissons alcooliques sur la voie publique (voirie, parcs et jardins, plage, littoral…).

arrêté interdiction alcool

arrêté dérogation bruits voisinage

Par ailleurs, en raison des prévisions de dégradation de l’air ambiant indiquant un niveau élevé d’ozone, la vitesse maximale autorisée est abaissée de 20 km/h  sur les 2×2 voies, soit 90 km/h.

Arrêté préfectoral en date du 23 juin 2026