Baignade dans le Trieux vigilance

Facebook X-twitter skip render: ucaddon_breadcrumbs_widget
Transfert de l’accueil de loisirs pendant l’été

Facebook X-twitter skip render: ucaddon_breadcrumbs_widget L’accueil de loisirs installé rue du Manoir dans le quartier de Roudourou présente des locaux pour la plupart très inconfortables pour les enfants en cas de fortes chaleurs. En concertation avec la directrice de l’école François-Leizour et avec le souci du bien être des enfants, il a été décidé de transférer dès le mercredi 24 juin et pour toute la période estivale, l’accueil de loisirs dans cette école qui bénéficie d’un environnement très arboré et proche de la rivière le Trieux. Le centre de loisirs réintègrera les locaux de Roudourou dès la rentrée.
Point de situation

Facebook X-twitter skip render: ucaddon_breadcrumbs_widget Météo-France place le département des Côtes-d’Armor en vigilance rouge canicule lundi 22 juin, à compter de 12 heures, en raison d’un épisode caniculaire de forte intensité. ☀ En effet, les températures seront de nouveau élevées lundi après-midi avec des maximales comprises entre 28 et 34 °C sur la côte et entre 35 et 40 °C dans les terres. ♨️ Ces températures exceptionnelles justifient la vigilance rouge. ☝ Les températures annoncées sont mesurées sous abri ventilé et sur terrain gazonné. À noter que la baisse des températures nocturnes peut être plus limitée en zone urbaine. ⚠️ Des mesures de protection complémentaires ont été prises, par arrêté préfectoral dérogation à la réglementation des bruits de voisinage, afin de permettre aux entreprises d’adapter leurs horaires et de mener des travaux bruyants à partir de 5h00 le matin et jusqu’à 21h00 le soir interdiction des manifestations sportives et de la pratique sportive en club, hormis dans les espaces climatisés, ou pour les sportifs professionnels interdiction de consommer des boissons alcooliques sur la voie publique (voirie, parcs et jardins, plage, littoral…). arrêté interdiction alcool arrêté dérogation bruits voisinage Par ailleurs, en raison des prévisions de dégradation de l’air ambiant indiquant un niveau élevé d’ozone, la vitesse maximale autorisée est abaissée de 20 km/h sur les 2×2 voies, soit 90 km/h. Arrêté préfectoral en date du 23 juin 2026
Vigilance canicule

Facebook X-twitter skip render: ucaddon_breadcrumbs_widget Canicule : les mesures à prendre avant, pendant et après Se protéger avant Les personnes âgées, isolées ou handicapées peuvent se faire connaître auprès des services municipaux pour figurer sur le registre communal. S’organiser avec les membres de sa famille, ses voisins pour rester en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles. Ce geste d’aide mutuelle peut s’avérer décisif. Ne pas hésiter à demander conseil à son médecin ou à son pharmacien, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple). Des documents d’information concernant le bon usage et la conservation des produits de santé sont disponibles sur le site internet de l’ANSM, à destination des professionnels de santé. Des recommandations pour adapter son logement sont disponibles ici : Vivre avec la chaleur – Vivre avec la chaleur Se protéger pendant Pour tous et tout particulièrement la femme enceinte, le bébé ou la personne âgée, malade chronique ou en situation de handicap, ainsi que les travailleurs exposés à la chaleur : Pendant une canicule ou une période de fortes chaleurs, il est nécessaire de : Boire régulièrement de l’eau Mouiller son corps et se ventiler Manger en quantité suffisante Éviter les efforts physiques Ne pas boire d’alcool Maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour et en aérant la nuit si les températures sont redevenues inférieures à celles de la journée Passer du temps dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché …) Donner et prendre des nouvelles de ses proches. Pour les personnes âgées, il est très important qu’elles se protègent au maximum de la chaleur en : Passant plusieurs heures par jour dans un endroit frais ou climatisé Se mouillant régulièrement le corps pour abaisser leur température corporelle (par exemple en s’appliquant des linges ou un gant humide sur le visage, les bras, le cou) et en se vaporisant de l’eau sur le visage… Buvant suffisamment (environ 1,5 litre d’eau, c’est-à-dire la quantité d’eau qu’elles sont en mesure d’éliminer) Mangeant suffisamment (si besoin en fractionnant les repas), pour apporter les sels minéraux nécessaires à l’organisme. La chaleur expose rapidement les nourrissons et les jeunes enfants à une déshydratation qui peut être grave. Il est donc essentiel de : Garder les enfants dans une ambiance fraîche. A l’intérieur, ne pas hésiter à laisser les bébés en simple couche, particulièrement pendant le sommeil, et les jeunes enfants en sous-vêtements. Leur proposer des bains dans la journée Ne jamais laisser seuls les enfants dans un endroit surchauffé, une pièce mal ventilée ou une voiture, même pour une courte durée Éviter de les faire sortir aux heures chaudes de la journée. En cas de sortie, les vêtir légèrement en préférant des vêtements amples, légers, de couleur claire sans oublier un chapeau Proposer régulièrement à boire et prévoir d’emporter, lors des déplacements, des quantités d’eau suffisantes Être particulièrement attentif aux enfants ayant des problèmes de santé et/ou prenant régulièrement un (des) médicament(s). Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien sur les précautions complémentaires à prendre Appeler sans tarder un médecin en cas de fièvre ou de modification du comportement de l’enfant Si vous allaitez votre enfant, le lait maternel assurera une hydratation adéquate et suffisante, mais n’oubliez pas de vous hydrater vous-même.
Fête foraine

skip render: ucaddon_breadcrumbs_widget La fête foraine fait son grand retour ! Après les travaux menés en 2025 qui avaient empêché son installation, la place du Vally retrouve toute son animation et son esprit festif avec le retour tant attendu de la traditionnelle fête foraine.Dans un cadre entièrement réaménagé, petits et grands pourront à nouveau profiter des attractions, des jeux, des gourmandises et de l’ambiance conviviale qui font le succès de cet événement populaire.Manèges, gourmandises, jeux et bonne humeur vous attendent du 3 au 5 juillet sur la place du Vally et du Petit Vally. ATTENTION CONDITIONS DE CIRCULATION MODIFIEES ! Les rues Marcel Paul, du 19 mars 1962, François Luzel, place du Vally et place du Petit Vally seront fermées à la circulation et le stationnement y sera interdit du lundi 29 juin au mardi 7 juillet.Le stationnement des cars sera déporté rue Sigismond Ropartz.