le souflle des cordes

LE SOUFFLE DES CORDES

05 Déc 2024
20h00

musique

COMPLET
dès 10 ans
1h30
tarif A

Renaud Garcia-Fons

Renaud Garcia-Fons est l’un des virtuoses de la contrebasse ( à laquelle il a ajouté une cinquième corde) les plus célèbres au monde. Depuis plus de vingt ans, il développe un langage, mêlant jazz, musiques du monde, classiques et traditionnelles.
Avec Le Souffle des Cordes, il nous invite à un voyage survolant les continents : les sonorités ottomanes et orientales se mêlent à la ferveur et au lyrisme du flamenco, et à la tradition plus classique du quatuor à cordes. Comme le trait d’union parfait de ces mondes musicaux, les envolées de la contrebasse apportent un souffle énergique et joyeux. Le répertoire original, composé par Renaud Garcia-Fons, est issu d’une véritable démarche d’écriture, qui respecte l’authenticité du jeu, du style et la culture de ces instruments de traditions différentes. Derya Turkan et Serkan Halili représentent les musiques ottomanes et du Moyen Orient, tandis que Kiko Ruiz à la guitare flamenca instille la ferveur des rythmes du flamenco ainsi que son lyrisme. Florent Brannens, Amandine Ley, Aurélia Souvignet et Nicolas Saint-Yves, tous membres de l’orchestre philharmonique de radio France, apportent la rigueur de la musique de chambre à l’occidentale. Quant à la contrebasse de Renaud Garcia-Fons, elle constitue un véritable
« trait d’union » entre ces différents mondes musicaux.

Renaud Garcia-Fons (contrebasse), Serkan Halili (kanun), Kiko Ruiz (guitare flamenca), Florent Brannens (violon), Aurélia Sauvignet (alto), Nicolas Saint-Yves (violoncelle), Derya Turkan (kemence), Amandine Ley (violon)

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La presse en parle

« Du souffle, énergique, joyeux, mais aussi poétique et mélancolique, cette musique n’en manque pas  »
– Patrick Labesse – Le Monde
« Il suggère la virtuosité d’un contrebassiste qui pense son instrument comme un soliste, sait aussi en transfigurer le son pour entremêler les genres et les traditions« 
– Anne Berthod – Télérama
« Il peut jouer dans les aigus avec une virtuosité folle et imiter ainsi avec plus de justesse les sonorités frottées non pas d’un violon, d’un violoncelle mais aussi d’un rebab arabe ou d’un oud aux cordes pincées »
France Musique